Etudes

Recherche-action : observation des pratiques managériales de STEREOLUX (janvier 2017 – décembre 2018)

STEREOLUX, salle de musiques actuelles de Nantes, a sollicité un partenariat avec la chaire afin de développer une recherche-action sur les problématiques managériales de l’association.

Méthodologie :

  • Collecte et analyse de documentations : fiches de poste, process internes, temps de travail...
  • Entretiens individuels
  • Entretiens avec les services concernés
  • Entretiens avec des personnes ad hoc


Objectifs
: ces problématiques étaient orientées pour le partenariat 2017 autour de 2 axes :

  • Assistance au recrutement d’un collaborateur/trice sur le poste de direction de la communication
  • Accompagnement sur les problématiques d’organisation du travail dans les activités techniques de régie générale

Etude sur les besoins en formation de la filière Arts Visuels en Pays de la Loire (mai – décembre 2017)

Depuis le début de l’année 2017, le Pôle arts visuels Pays de la Loire a engagé une réflexion sur la formation initiale et continue dans la filière des arts visuels dans le cadre d’un SODAVI (Schéma d’orientation pour le développement des arts visuels), dispositif soutenu par le Ministère de la Culture.

Dans le cadre de cette réflexion, Audencia Business School a mené, en partenariat avec le Pôle arts visuels et la région Pays de la Loire, une étude sur les besoins en formation professionnelle continue de l’ensemble des acteurs du champ des arts visuels en région (artistes, travailleurs indépendants, travailleurs salariés).

La méthodologie de cette étude a été construite en concertation avec le comité de pilotage constitué de membres du pôle arts visuels Pays de la Loire représentatifs de la diversité de nature des acteurs du secteur. Un questionnaire en ligne de 103 questions a été envoyé à 1350 artistes, travailleurs indépendants et travailleurs salariés du secteur pour un taux de réponse de 23 % (308 répondants). 4 thématiques y étaient abordées : données socio-démographiques ; situation statutaire ; besoins en formation et rémunération.

L’objectif de cette étude était d’apporter des préconisations concrètes amenant à des actions, expérimentations, innovations permettant de soutenir et de développer l’emploi et les compétences au sein du secteur des arts visuels en Pays de la Loire (contenus et modalités de formations, information, ressources…).

Pour télécharger la présentation des résultats : cliquez ici !

Etude sur les problématiques RH des adhérents du Prodiss (avril – septembre 2017)

La chaire a été sollicitée par le Prodiss, Syndicat national du spectacle musical et de variété, pour étudier les problématiques en Ressources Humaines de ses adhérents.

Méthodologie : au vu des moyens à disposition, une étude qualitative a été privilégiée. 12 entretiens semi-directifs (32 heures d’entretiens) ont été réalisés auprès de dirigeants, DRH et gérants d’adhérents du Prodiss. Les structures ont été choisies selon 3 critères : métiers (producteurs/salles/festivals/diffuseurs) ; localisation géographique et taille.

L'objectif de cette étude était de proposer des préconisations/pistes à la réflexion aux adhérents du Prodiss en vue de répondre aux enjeux RH relevés.

ETUDE EMPLOI-COMPETENCES AUPRES DES FILIERES DE LA C.R.C.C. PAYS DE LA LOIRE

Depuis fin 2015, dans le cadre de la Conférence Régionale Consultative de la Culture (C.R.C.C.), la chaire réalise une étude sur les besoins en emploi et compétences au sein de l’ensemble des filières du secteur culturel : arts visuels, audiovisuel/cinéma, livre/édition, patrimoine, musiques actuelles, spectacle vivant.

La méthodologie de cette étude qualitative a été construite en concertation avec le comité de pilotage constitué des représentants de chacune de ces six filières définies au sein de la C.R.C.C. Près d’une centaine d’acteurs de la culture ont été interrogés en entretiens individuels et collectifs.

L’objectif de cette étude est d’apporter des préconisations concrètes amenant à des actions, expérimentations, innovations permettant de soutenir et de développer l’emploi et les compétences auprès des filières de la C.R.C.C. 

Pour télécharger la présentation des résultats : cliquez ici !

Pour télécharger le rapport d'étude complet : cliquez ici !

Accompagnement de la convergence des réseaux de musiques actuelles

Fin 2014, les réseaux des musiques actuelles, le RAMA (Réseau Aquitain des Musiques Actuelles) et la FEPPIA (Fédération des Editeurs et Producteurs Phonographiques Indépendants d’Aquitaine) en Région Aquitaine, le PRMA (Pôle Régional des Musiques Actuelles) en Région Poitou-Charentes et un collectif informel d'acteurs limousins ont lancé une réflexion commune pour anticiper la fusion des Régions. Une démarche soutenue par les partenaires publics.

Carole Le Rendu-Lizée, titulaire de la Chaire, accompagne ces réseaux en animant la dynamique de regroupement sur le volet Ressources Humaines et gouvernance. L'objectif étant de formaliser des scénarios puis de co-constuire un mode de structuration, un projet d'activité, une gouvernance et un modèle économique au scénario qui sera finalement choisi pour la Nouvelle-Aquitaine.