En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus

Etudes connexes

Nos conseils de lecteur pour en savoir plus sur l'innovation sociale dans la culture

Retrouvez ici des études réalisées par différents chercheurs et opérateurs du champ culturel.

Agencements coopératifs et micro-entreprises culturelles

Trois études de cas par Philippe Henry, Chercheur en socio-économie de la culture, Maître de conférences HDR, retraité de l’Université Paris 8 – Saint-Denis.

Recherche exploratoire menée entre octobre 2016 et juin 2017 sur trois cas d’agencement coopératif, impliquant majoritairement des micro-entreprises culturelles poursuivant des buts d’abord autres que lucratifs : Artenréel, Coopérative d’activités et d’emploi à Strasbourg ; l’AGEC, Groupement d’employeurs à Bordeaux ; La Coursive Boutaric, Pôle territorial de coopération économique à Dijon.

L’analyse souligne la centralité à accorder aux spécificités socioéconomiques du domaine culturel si l’on veut mieux comprendre ce qui se joue dans les agencements coopératifs entre micro-entreprises qui s’y développent de nos jours.

>> Découvrir l'étude

L'accompagnement des festivals en Région Grand Est

Etude-action confié à l'Agence culturelle par la Région Grand Est concernant l'accompagnement des festivals dans le cadre du nouveau périmètre régional.

Cette mission, réalisée en partenariat avec France Festivals, avait pour enjeu d'élaborer une cartographie des festivals et d'identifier des problématiques et enjeux communs à leurs organisateurs. Ce travail d'identification des besoins et perspectives des festivals a pour vocation d'initier une dynamique de mise en réseau des festivals et de répondre - par la mise en place d'actions concrères - à des nouvelles opportunités de coopération et de mutualisation à l'échelle du territoire du Grand Est.

>> Découvrir la synthèse des résultats de l’enquête

>> Découvrir le rapport complet des résultats de l’enquête