STEREOLUX, salle de musiques actuelles de Nantes, a sollicité un partenariat avec la chaire afin de développer une recherche-action sur les problématiques managériales de l’association.
Méthodologie :
Objectifs : ces problématiques étaient orientées pour le partenariat 2017 autour de 2 axes :
Depuis le début de l’année 2017, le Pôle arts visuels Pays de la Loire a engagé une réflexion sur la formation initiale et continue dans la filière des arts visuels dans le cadre d’un SODAVI (Schéma d’orientation pour le développement des arts visuels), dispositif soutenu par le Ministère de la Culture.
Dans le cadre de cette réflexion, Audencia Business School a mené, en partenariat avec le Pôle arts visuels et la région Pays de la Loire, une étude sur les besoins en formation professionnelle continue de l’ensemble des acteurs du champ des arts visuels en région (artistes, travailleurs indépendants, travailleurs salariés).
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La chaire a été sollicitée par le Prodiss, Syndicat national du spectacle musical et de variété, pour étudier les problématiques en Ressources Humaines de ses adhérents.
Méthodologie : au vu des moyens à disposition, une étude qualitative a été privilégiée. 12 entretiens semi-directifs (32 heures d’entretiens) ont été réalisés auprès de dirigeants, DRH et gérants d’adhérents du Prodiss. Les structures ont été choisies selon 3 critères : métiers (producteurs/salles/festivals/diffuseurs) ; localisation géographique et taille.
L'objectif de cette étude était de proposer des préconisations/pistes à la réflexion aux adhérents du Prodiss en vue de répondre aux enjeux RH relevés.
Depuis fin 2015, dans le cadre de la Conférence Régionale Consultative de la Culture (C.R.C.C.), la chaire réalise une étude sur les besoins en emploi et compétences au sein de l’ensemble des filières du secteur culturel : arts visuels, audiovisuel/cinéma, livre/édition, patrimoine, musiques actuelles, spectacle vivant.
La méthodologie de cette étude qualitative a été construite en concertation avec le comité de pilotage constitué des représentants de chacune de ces six filières définies au sein de la C.R.C.C. Près d’une centaine d’acteurs de la culture ont été interrogés en entretiens individuels et collectifs.
L’objectif de cette étude est d’apporter des préconisations concrètes amenant à des actions, expérimentations, innovations permettant de soutenir et de développer l’emploi et les compétences auprès des filières de la C.R.C.C.
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Fin 2014, les réseaux des musiques actuelles, le RAMA (Réseau Aquitain des Musiques Actuelles) et la FEPPIA (Fédération des Editeurs et Producteurs Phonographiques Indépendants d’Aquitaine) en Région Aquitaine, le PRMA (Pôle Régional des Musiques Actuelles) en Région Poitou-Charentes et un collectif informel d'acteurs limousins ont lancé une réflexion commune pour anticiper la fusion des Régions. Une démarche soutenue par les partenaires publics.
Carole Le Rendu-Lizée, titulaire de la Chaire, accompagne ces réseaux en animant la dynamique de regroupement sur le volet Ressources Humaines et gouvernance. L'objectif étant de formaliser des scénarios puis de co-constuire un mode de structuration, un projet d'activité, une gouvernance et un modèle économique au scénario qui sera finalement choisi pour la Nouvelle-Aquitaine.